Fragments d'histoire - Initiation à la sculpture médiévale
Exposition à l'abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte
L'abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte
Les oeuvres exposées
Saint Gerbold à Gratot
Renseignements pratiques
Animations autour de l'exposition
Exposition à l'abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte

L'exposition temporaire "Fragments d'histoire", à l’abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte propose de découvrir une trentaine d’œuvres médiévales du département de la Manche.

Les œuvres exposées sont d’une part, des dépôts faits par les communes ; d’autre part, des objets des collections départementales.

Parmi elles, la statue de saint Gerbold, provenant de l’ermitage de Gratot, occupe une place particulière. L’intérêt de cette œuvre est dévoilé au visiteur au fur et à mesure d’un parcours muséographique où les principales données qui permettent d’appréhender une sculpture sont explicitées.

Matériaux et techniques de taille, polychromie, commanditaires, ateliers de sculpture, iconographie sont autant de thèmes qui caractérisent une œuvre. Pour chacun de ces aspects, une ou deux sculptures sont choisies pour illustrer le plus simplement la notion abordée.

Résolument didactique, cette exposition permet à la fois de découvrir un aspect de la richesse du patrimoine départemental et de s’approprier ces «fragments d’histoire»….

Fragments d’histoire – Initiation à la sculpture médiévale est une exposition organisée par la Conservation des antiquités et objets d'art.

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L'abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte

Une collégiale rassemblant une dizaine de prêtres fut fondée à la fin du Xe siècle par Roger, vicomte du Cotentin. Au milieu du XIe siècle, les chanoines sont remplacés par des moines venus de l’abbaye de Jumièges. Ces derniers construisent une importante abbatiale romane dont le choeur est détruit pendant la guerre de Cent ans, puis reconstruit au XVe siècle dans le style gothique flamboyant. L’abbaye décline au XVIIIe siècle, est vendue comme bien national à la Révolution et sert de carrière de pierres. En 1832, Marie-Madeleine Postel rachète les ruines pour abriter la congrégation qu’elle a fondé 25 ans plus tôt à Cherbourg. La supérieure confie les travaux de restauration à l’architecte, sculpteur autodidacte François Halley. En 1862, lorsque ce dernier meurt, les travaux ne sont pas encore achevés.

En 1944, la toiture et les voûtes s’effondrent dès l’année suivante, les travaux sont confiés à L’architecte des Monuments historiques, Yves-Marie Froidevaux à qui l’on doit aussi la restauration de l’abbatiale de Lessay. Les vitraux de Adeline Hébert-Stevens datent de cette période.

De la période romane (première tiers du XIIe sicèle), subsistent le bas-côté sud, avec ses grandes arcades et la galerie du triforium, ainsi que les bras du transept. La valeur patrimoniale de cet ensemble a été reconnue par le classement Monument historique pour l’abbatiale et l’inscription Monument historique pour les bâtiments conventuels.

La congrégation des sœurs de Sainte-Marie-Madeleine Postel

La congrégation compte une sainte et deux bineheureuses dont les reliques sont conservées dans l’abbatiale. Le tombeau desainte Marie-Madeleine Postel, sculpté, comme la monumentale chaire, par François Halley, y est également conservé. Aujourd’hui, l’abbaye est toujours le siège de la congrégation et accueil un collège, des retraitants, des sœurs étrangères... Elle compte en effet une dixaine de fondations à travers le monde, vouées à des missions éducatives et humanitaires.

L’exposition prend place dans une salle voûtée médiévale, l’ancien cellier des moines, restauré en 1979.

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Les oeuvres exposées

Les œuvres exposées, le plus souvent à l’état lacunaire, ont quitté leur lieu d’origine où elles ne trouvent plus –pour l’instant- leur place, soit à cause de leur état de conservation qui nécessite certaines précautions, soit parce que devenues témoignage d’une époque révolue, elles ont été au fil du temps oubliées, sujet à vandalisme voire enterrées dans les cimetières.

C’est justement en cela que ces pièces peuvent participer à cette découverte de la statuaire médiévale : en elles-mêmes, elles possèdent les caractéristiques de l’art d’une époque, renvoient à l’histoire particulière d’un lieu, rendent tangible la transmission d’un patrimoine de génération en génération.
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Saint Gerbold à Gratot

La statue du saint évêque de Bayeux, qui guide le visiteur dans l’exposition, fut découverte lors des travaux de l’ermitage Saint-Gerbold à Gratot en 2002.

Le bâtiment est une ancienne chapelle qui appartenait aux seigneurs de Gratot.

Lieu insolite, il est propriété départementale depuis 10 ans.

La sculpture qui était enterrée sous le dallage, fut retrouvée en plusieurs morceaux.

Elle est aujourd’hui restaurée. Après l'exposition, elle sera installée dans l'église de Gratot.
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Renseignements pratiques

Abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte

Route de l’Abbaye 50 Saint-Sauveur-le-Vicomte

Exposition visible du 15 janvier au 4 novembre 2018

Gratuit

Livret de l’exposition en vente à l’abbaye.

Renseignements:

02 33 41 61 21 (Abbaye)

Pays d’art et d’histoire Le Clos du Cotentin : 02 33 95 01 26 (en semaine)

Ouvert tous les jours de 14h00 à 17h00

Vacances scolaires: de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Tous les jours sauf le dimanche matin

Facebook: Patrimoine et musées de la Manche

Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin

21, rue du Grand-Moulin, 50700 Valognes

Tel. 02 33 95 01 26 – courriel : pah.clos.cotentin@wanadoo.fr

Conservation des antiquités et objets d’art

Service patrimoines et territoires

Direction du patrimoine et des musées
Conseil départemental de la Manche - 50050 SAINT-LÔ CEDEX

Tél: 02 33 05 97 12 - Courriel :
objet.art@manche.frobjet.art.manche.fr

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Animations autour de l'exposition

Visites guidées
25 février à 15h00 : visite guidée par le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin.
Programme des visites guidées de la saison estivale, à venir
Visite guidée pour les groupes sur demande (CAOA ou Pays d’art et d’histoire)

Cycle de conférences proposées par le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin (RDV 18h30 sur place)
Jeudi 15 mars à 18 h 30 : La statuaire religieuse de la fin du moyen-âge en Cotentin (J. Deshayes, PAH)

Jeudi 12 avril à 18 h 30 : La statuaire religieuse de la renaissance en Cotentin (J. Deshayes, PAH)

Jeudi 17 mai à 18 h 30 : Restaurations de statuaire médiévale dans le département de la Manche, quelques exemples récents (E. Marie, CAOA)
Jeudi 7 juin à 18 h 30 : Les saints dans nos églises : leurs attributs et leur culte populaire (B. Galbrun, CAOA)

Ateliers taille de pierre et visites scolaires : (gratuits pour les établissements scolaires de la commune), contacter le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin (02 33 95 01 26)

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