RESULTAT DE LA RECHERCHE
première precédente ( / 3 pages) 24 objets suivante dernière
Autel
Limite XVIIe siècle XVIIIe siècle -
Oeuvre restaurée
L'autel et les éléments du retable : colonnes torses, leurs piédestaux et chapiteaux, entablement et fronton. Bois peint et doré. Repeint entre 1935 et 1939. Datation des différents éléments, d'après M. Guillouf : Eléments d'époque Charles X (1825-1830) tombeau d'autel galbé avec moulurations simples, lambris dorsal avec son cartouche, pilastre de base cannelée. Les portes : corniches de liaison de l'ensemble, mouluration assez plate. Doucine peu prononcée et évidée par intermittence afin de former un modillon répétitif sur toute la largeur. Eléments Louis XIV (1660-1715) partie haute du retable avec colonnes à âmes pleines, parties basses des colonnes évidées et sculptées avec enroulements d'un cep de vigne, chapiteaux corinthiens, corniche, couronnement plein cintre. Au moment de la restauration, il a été décidé de se débarrasser de la vilaine sacristie "aménagée" dans la chapelle sud. On a avancé le retable au maximum pour recréer une sacristie à l'arrière.

Banc
XIXe siècle -
Oeuvre restaurée
Bancellerie de la nef (à l'exception des bancs XXème siècle). Côté nord, la boiserie et le plancher s'écroulent en raison de l'humidité.

Dalle funéraire
XVIIe siècle -
Bon état
Pierre tombale armoriée, parti au premier qui est un mi-parti, aux trois écussons chargés chacun de trois mouchetures d'hermine, au second qui est un coupé, au 1 à trois têtes et au 2 à la fasce accompagnée de trois étoiles à cinq rais, 2 et 1. Granit sculpté.

Epitaphe
Quatrième quart du XVIIe siècle -
Bon état
Epitaphe gravée de François Agasse, prieur-curé décédé en 1683. Pierre calcaire gravée. Retrouvée vers 1960 par Mr le Curé de Saint Jean-le-Thomas. Inscription : CY DEVANT REPOSE LE COR[p]S / DE VENERABLE RELIGIEUX LE / R[évéren]d PERE FRANCOIS AGASSE / QUI APRES AVOIR VESCU / 35 ANS VERTUEUSEME[n]T / DANS SA PROFESSION RE[ligieu]se / EST DECEDE SAINCTEME[n]T / PRIEUR CURE DE CE LIEU / LE 22 JUILLET 1683, AAGE / DE 50 ANS. AU CIEL SOIT / SON AME.

Ex voto
Première moitié du XIXe siècle -
Bon état
Un navire ex-voto. Bois peint et toile. A été examiné par François Renault le 6 janvier 1995 :"modèle très "rustique" d'un trois-mâts carré de commerce vers la fin du XIXème siècle. Son exécution est assez grossière et n'est pas exempte d'erreurs, et dans les formes de la coque, et dans le gréément. Par exemple, la voile carrée la plus basse au troisième mât n'a jamais existé. Techniquement et historiquement, les proportions et surtout la peinture laissent beaucoup à désirer...néanmoins, ce petit modèle est touchant et parfaitement intégré dans cette église par sa position sur la poutre. Il mérite toutefois un nettoyage et une restauration pour le gréément et la voilure, qui ne seront pas si faciles à faire si l'on veut respecter l'esprit dans lequel il a été construit..."

Fonts baptismaux
XVIIe siècle -
Manque
Fonts baptismaux et leurs couvercles. Cuve rectangulaire dont la base est à pans coupés, ornée de plates-bandes sur chaque face, sur pied pyramidal plus étroit ; cuve à double cuvette et double couvercle, chacun muni d'une serrure. Granit (fonts) et bois mouluré (couvercles). XVIIe Même type de fonts à Champcey et Céaux. Les couvercles avaient été scellés au ciment sur la cuve. Le couvercle d'une des cuvette a été démonté. Les morceaux existent et peuvent être remis en place de manière amovibles.

Groupe sculpté
XVe siècle -
Etat moyen
L'Education de la Vierge (Sainte Anne). Pierre polychromée sous badigeon très encrassé. XV-XVIe ve ? proviendrait de la chapelle du château de saint Jean (cf. Guibert, Revue de la Manche, t. 12, avril 1970, facs 46, p. 91 et note 6 page 92)

Groupe sculpté
Limite XVe siècle XVIe siècle -
Mauvais état
Groupe sculpté : la Vierge de Pitié et le socle qui la supporte orné d'un ange tenant un écusson et accompagné latéralement de deux donateurs décapités. Pierre calcaire, traces de polychromie. Fin XVème-début XVIème siècle. Forte érosion de la pierre

Lustre
XIXe siècle -
Bon état
Lustre à pendeloques.

Peinture murale
Limite XIe siècle XIIe siècle -
Oeuvre restaurée
Ensemble des peintures murales du mur sud : peintures romanes à dominante ocre-rouge réparties sur deux registres superposés et décor de la fenêtre percé postérieurement (faux appareillage et colonnettes supportant un arc fait de claveaux aux coloris alternés). fin XIe - début XIIe (scènes sur deux registres) et XIIIe (décor de la fenêtre) SUBES (M.-P.) (cf. biblio.) : Peintures romanes : Fond de décor d'architecture : arcs, tympan, appareillage, frises de rinceaux, bordures, etc. Scènes tirées de la Genèse (IV,1-16) : histoire de Caïn et Abel (offrande à Dieu d'un Agneau par Caïn et de gerbes de blé par Abel ; meurtre d'Abel par Caïn ; Dieu maudit Caïn) Scènes frequemment représentée à la période romane (Saint-Savin sur-Gartempe) Devait faire partie d'un cycle plus vaste consacré à la Génèse qui incluait Adam et Eve (cf. Primelles, Cher) La lunette du tympan qui surmontait l'ancien portail bouché est ornée d'une scène de combat Du point de vu du style, ces peintures sont à situer dans la lignée des peintures du Poitou (abside d'axe de St Savin-sur-Gartempe, transept de St-Hilaire de Poitiers) : simplicité de traitement A rapprocher aussi d'exemples situés dans le Centre de la France (Tavant, Indre et Loire / Poncé-sur-Loire et St-Gilles-de-Montoire, Loir-et-Cher) : motif de ligne ocre ondulée Originalité dans la présence forte de ce motif et dans le traitement des grandes palmes. Datation : fin XIe (M.P. Subes, 1998) Dégagement par J. Malesset (devis décembre 1973, réalisé avant novembre 1975) : dégagement, fixation (film micro-poreux), raccords de mortier et dégagement du tympan Et en 1979 par M. Gigon : "décapage total des enduits (...) identification éventuelle des sujets et figures, consolidation et reprises des mortiers à la chaux grasse, reprise fragmentaire des peintures peu lisibles à tempera, pose d'une couche légère de cire d'abeille vierge..."

Retour sur la page de recherche Retour en haut de page