TEURTHEVILLE-HAGUE

 

FICHIER DOCUMENTAIRE

 

 

Abréviations

-          A.E.C. : Archives ecclésiastiques de Coutances

-          A.D.M. : Archives départementales de la Manche

-          C.A.O.A. : Conservation des antiquités et objets d’art de la Manche

-          C.E. conférence ecclésiastique (suivi de la date)

-          V.A. : Visite archidiaconale

-          Clmh : Classé monument historique

-          Ismh : Inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques

-          S.A.H.M. : Société d'archéologie et d'histoire et  de la Manche

-          M.R.U. : Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme

 

 

A - Sources manuscrites

 

Visites archidiaconales du Cotentin (A.E.C, Coutances)

Conférences Ecclésiastiques de 1866 et de 1867 (A.E.C, Coutances)

Série Z, Fonds Mgr Aubry (A.E.C, Coutances)

Archives notariales en 5 E 6507 et 5 E 11. 812 (A.D.M.)

Archives paroissiales en 300 J 211 (A.D.M.)

 

B - Sources imprimées

 

Brigitte BERANGER-MENAND, La Statuaire médiévale en Normandie occidentale, La Vierge à l’Enfant, XIIIe-XVIe siècle, Tome 2, Collection Patrimoine, 2004.

 

Stéphanie BERARD, La Sculpture funéraire au Moyen Age dans les anciens diocèses de Coutances et d’Avranches, Mémoire Maîtrise d’histoire de l’Art, Rennes, 1995-1996, (Annexe p. 123-124).

 

Catalogue d’exposition à Rouen et Evreux, D’Angleterre en Normandie, sculptures d’albâtre du Moyen Age, 1998.

 

Josiane PAGNON, Images des saints Jacques dans la Manche, « croix de chemin, dalles funéraires », 2003

 

Pour plus d’informations, se référer à la bibliographie du Dr Guibert.

 

GERVILLE, Charles de, Voyages archéologiques dans la Manche, (annoté par le Dr Guibert)

 

A - Sources manuscrites

 

Ancien Régime

 

A.E.C. : Visites archidiaconales du Cotentin - Teurthéville-Hague

 

1679, p.21 - 1690, p. 12

Difficile à lire : Blouet de Camilly

 

18 juillet 1702, Teurthéville-Hague, p.41 :

Philippe René du Tertre est curé

Avons trouvé le cimetière tout à fait dépouillé des animaux, et d’autant plus que nous avions appris que les paroissiens l’avaient donnée à ferme au custos à condition de le faire dépouiller par des bercaux, ce qui est une grande profanation du lieu saint pourquoy étant prest de l’interdire le sr curé nous a promis d’en casser absolument le bail et d’empescher à ladvenir que les bercaux n’y entrent en considération de quoy nous avions bien voulu surseoir à son interdiction, à condition néanmoins que si le custos ne voulait pas obéir à la deffence que nous luy faisons de le faire dépouiller par lesdits bercaux nous le déclarons interdit dès à présent.

Avons trouvé le corps de l’église parfaitement beau, n’y manque qu’une belle contretable, et de blanchir la nef, et avons permis de démolir les petits autels qui sont derrière le grand.

Seront exécutés nos ordonnances touchant les catéchismes, le bon ordre des processions, les petits enfants qu’on apporte à l’église, les causeries proches les portes.

 

1703, 1705, 1707, 1708  (illisibles à cause de l’écriture de l’archidiacre Blouet de Camilly)

 

24 juillet 1714, Teurthéville-Hague, p. 68 :

Nous avons trouvé le cimetiere en bonne reparation. Le chœur de l’église nous a paru fort propre, ainsy que la nef. Il n’y a que les bancs de la nef dont la plus par non point de fond, ce qui rend toujours la nef fort mal propre, nous avons enjoins ceux auquels les bancs appartiennent de les faire renforcer afin d’éviter la malpropreté de l’église. Nous avons aussy enjoins le trésorier en charge de faire mettre une couverture de bois sur les fonfs et de faire mettre des treillis aux confessionnaux. 

 

1716, p. 43 - 1718, p. 27 :

Lu.

 

1720, Teurthéville-Hague, p. 29 :

Avons trouvé le cymetier en bonne reparation tout le corps de l’église en bon estat tant pour les murailles charpente et couverture les cloches fonds une sonerie armonieuse. Le chœur de l’église fort propre il ne resteront que à lambrisser la nef pour mettre toute l’eglise en une parfaitte reparation

 

 

1721, Teurthéville-Hague, p. 46 :

Le chœur nous a paru fort propre et que nous avons remarqué bien en règle générale. Faire blanchir et lambrissé la nef seroit un grand ornement pour la ditte église. 

1722, p. 44 :

Lu.

 

1723, Teurthéville-Hague, p. 27 :

Nous avons vu l’église en bon ordre il ne reste que la tour à blanchir ce que le prêtre curé nous a promis. 

 

1726, Teurthéville-Hague, p. 37 :

Nous avons enjoins au trésorier en charge de faire faire deux cadres aux deux autels [devant d’autel] de la nef afin qu’on les tienne plus propres, nous luy avons aussi enjoins d’avoir une pierre d’autel pour y dire la Ste Messe. 

 

27 septembre 1729, Teurthéville-Hague, p.139-140 :

L’An 1729 le 27 septembre nous en la qualité que dessus avons fait la visite de Teurteville a l’heur marquée par notre mandemant. Après l’Adoration du St Sacrement, la visite du St ciboire, des fonts baptismaux, des vases des saintes huilles avons apellé noble et discrette personne Messire […]-Phillipe du Tertre prêtre curé Me Francois Lebriquey prêtre vicaire et Me Pierre Le Maignan prêtre.

Avons trouvé le cimetière bien fermé, les ornements servants aux divins offices sont propres. Stalles et les bancs de la nef en fort bon ordre rangés. Thomas Le Maignan trésorier en charge a nommé pour son successeur Robert Bourget et qu’il commensera la gestion a la St Michel prochain(e). Le sieur curé nous a dit que quelqueuns de ses paroissiens ne se sont point présentés quoy qu’il les ait exortés leur avons en(j)oint de se présenter au plus tard a la feste de tout les saints. Après nous être de tout enquis et statué avons signé notre ordonnance.

 

1er août 1730, p. 49 :

Lu.

 

21 juin 1732, Teurthéville-Hague, p. 41 :

Avons trouvé le cimetier bien fermé, les vases sacrés et ornements très propres, le chœur bien orné. 

 

31 mai 1733, Teurthéville-Hague, p. 16 :

Après avoir adoré le Saint Sacrement, visité le saint Ciboire, les fonts baptismaux, les vases des saintes huiles et les ornements de l’église …Avons trouvé le cimetière bien fermé, la nef en bon état, le chœur … les ornements servant aux divins mistères le tout proprement et décemment tenu. 

 

1734, p. 66 - 1737, p.60  - 1738, p. 39 :

Lu.

 

1739, Teurthéville-Hague, p. 36 :

Avons trouvé le cimetière bien fermé. La Nef ayant besoin d’estre lambrisé et blanchy

 

17 mai 1740, Teurthéville-Hague, p.7 :

Cimetière bien fermé, nef en assez bon état, chœur bien tenu.

 

21 sept 1744, Teurthéville-Hague, p. 24 :

Avons trouvé le cimetière bien fermé, la nef en assez bon etat le chœur assez proprement et decemment tenu ainsy que les ornements et linges servant aux divins mystères.

 

6 Août 1753, Teurthéville-Hague, p.29 :

La cloture du cimetière est en bon etat ainsi que les couvertures en totalité, on a fait faire un confessional depuis notre dernière visite. Nous enjoignons de faire racomoder le planché des bancelles de la nef et de faire réparer le pavé de l’allée ainsy que celuy pour accéder aux deux autels de la ditte nef. Nous enjoignons de faire reblanchir l’intérieur de la ditte nef ainsy que dessous du cloché et partie du chœur. Le pavé du chœur a besoin de relevé et régalé en quelques endroits notamment celuy du sanctuaire attenans la sacristie. Il serait nécessaire de faire regratter et repeindre le me autel en totalité et avant tout d’achetter de chandeliers de cuivre d’une grandeur convenable aquoy nous enjoignons d’employer les revenants bons du trésor. Les livres de chant sont en bon etat et conformes au nouveau brévier. Les ornements sont bien conditionnés. Comme il est fort incomode au jour d’exposition du St Sacrement de se servir pour le soleil du pied du St ciboire attendu qu’en mesme temps il faut donner la communion nous enjoignons de prendre sur les mesmes avenants bons du trésor au fure et a mesure qu’il s’en trouvera de quoy achetter un pied d’argent pour servir au soleil. Le reste des vases sacrés (…) faire faire l’armoire que nous avions ordonnée a notre dernière visite.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

 

19 mai 1756, Teurthéville-Hague, p.21 bis :

L’an mil sept cents cinquante et six le dix neufième jour de May nous Jacques Lefebre Duquesnoy archidiacre du Cotentin et autres qualités susdittes assisté de Me Noël Legendre prêtre de ce diocèse choisy par mon dit Sieur archidiacre pour son greffier après avoir de lui reçu le service en tel cas. Sommes arrivés à faire la visite de l’église de teurtesville à la hague en la manière accoutumée en présence de noble et discrète personne mesire Jean Antoisne curé et de Me Jean Antoisne Le Coquierre vicaire originaire de Sottevast et de Me Jean Chauvin prêtre de Thomas Girard trésorier et de Thomas Messire Cusotos sousigné. La cloture du cimetière nous a paru en bon etat on a fait faire un grand echallier fort commode du côté du septentrion. Les couvertures de l’église en totalité nous ont paru en bon etat à l’exception de duex endroits qu’on a couvert en glu provisoirement et qu’on va faire mettre en pierre au plutost. on a fait racomodé en grande partie le planché des banxcelles de la nef et on a fait rétablir le pavé de l’allée de la nef on a fait faire à la ditte nef un lambry tout propre provenant des Libertés du Sieur curé qui a fait aussy peindre et décoré les deux autels de la nef auxquelles on a mis des tableaux et de nouvelles statues. On a fait réparé tout a neuf le chœur et on a différé la réparation de celuy du sanctuaire jusqu’au moment ou on poura construire de neuf le pignon du chœur une sacristie et a ce moyen portera la contretable contre le dit pignon ce qui produira un très bon effet. Nous avons vu beaucoup de matériaux préparés pour la construction de la ditte sacristie et le zèle du Sieur curé nous est un garant certain de la pronte exécution. Les livres d’Eglise sont conformes au nouveau brévier. Les ornements sont en bon etat ainsi que les vases sacrés. On a fait échangé l’ancien Soleil qui surmontoit sur le pied du St ciboire a la place le Sieur curé a achetté une ostensoir de vermeil ainsi qu’un second St ciboire d’argent […]. Le Sieur curé a fait […] a son église […]  a cachetté les beaux chandelliers de cuivre provenant du produit du trésor et des questes pendant la mission. Les registres de Bapteme et Mariages et Sepultures nous ont paru en etat. Les catéchismes et instructions se font exactement. L’Ecole de charité pour les filles se tiennent exactement nous enjoignons qui iront satisfaire au devoir paschal d’être plus exact a son approche dans la suite. On nous assure que les contes du trésor se rendent exactement on nous a présenté celuy de Laurent Lemagnen et Laurent son fils trésorier pour 1753 lesquelles ayant été vues examinées par les sieurs curés prêtres et général de la paroisse a été par nous revu et signé pour être déposé ainsy que la charge du Coffre du Trésor. On a commencé l’Inventaire des titres et papiers du trésor on nous a promis d’achever cet ouvrages ainsi que de faire reconoistre les rentes pour par après composer une nouvelle charge suivant l’arrest du parlement de 1751 dans lequel seront specifiés les différents biens de l’église pour être perçues dans la suitte par le trésorier de chaque année. on lis exactement l’Edit de Henry Second concernant les personnes du sexe. Il reste quelques contes du trésor à rendres fait et arrêté ce dit jour en que dessus. Frolant prêtre de teurtheville.

Coquierre, Duquesnoy, Chauvin, Girard.

 

14 septembre 1761, Teurthéville-Hague, p.31 :

L’extérieur et l’intérieur de l’église sont en bon etat ;et tout est en ordre et en règle.

Mr le curé a fait lambrisser et decorer la nef par une gratification quil a bien voulu faire aux paroissiens et loeuvre il luy est beaucoup dub pour les ornements et les décorations du Me autel ainsi que pour les vases sacrés qui tombent à la charge du trésor. Nous ordonnons aux trésoriers qui doivent d’employer les deniers qu’ils ont entre leurs mains à le embourser de ce qu’il a légitimement employé a cet effet.

 

A.D.M. : 300 J 211

 

Demande d’établissement dans la paroisse de la confrérie du saint Rosaire, à Monseigneur de Matignon, évêque de Coutances, le 13 novembre 1750.

 

En 1787, Sieur Jacques Philippe Gosselin était prêtre de la paroisse de Teurthéville.

 

A.D.M. : Archives notariales (5 E 6507 et 5 E 11. 812)

 

8 septembre 1643 Michel de Ravalet curé depuis 22 ans à Teurthéville –Hague.

 

Curés : 5 avril 1750 Froland, 21 décembre 1766 Philippe René du Tertre (mort de ?), 1er mars 1761 Jean Antoine Froland

 

 

De 1789 à la Séparation de l'Eglise et de l'Etat

 

Conférences ecclésiastiques

1866

 

M. Lebon est nommé en 1765. Il s’attendait à des événements dramatiques. Il était tellement frappé de cette idée là qu’il défendait à son sacristain de sonner les cloches pour les offices religieux : sonne, lui disait-il, tu ne sonneras pas toujours car il viendra un temps et il n’est pas éloigné, où l’on prendra tes cloches pour en faire des canons.

Six mois plus tard, l’agent révolutionnaire Devilaire venait à Teurthéville et donna ordre de briser les cloches ; deux furent cassées par Devilaire et les ouvriers qu’il avait amenés avec lui ; ils dévastèrent en même temps les tombeaux des messieurs de Cussy qui habitaient la Hanatrie  aujourd’hui la Paillerie. La cloche de l’église qui fut épargnée a été fondue en 1718 par Jonchon comme le prouve l’inscription qu’elle porte, voici cette inscription : Jonchon me fecit.

J’ai été bénie par Messire Philippe René Dutertre, curé de ce lieu, et nommée Jeanne Renée, par Messire Jean René de Cuson, chevalier, seigneur d’Armanville, Teurthéville, Acqueville, Nouainville, Haineville, Benoistville, Montfiquet, etc … lieutenant du roi et commandant pour sa majesté dans Valognes, 1718.

Le curé Lebon refusa de prêter serment.

 

Ce curé a fait construire la sacristie, donc entre 1765 et 1792, année de sa mort.

M. Mancel lui succède comme curé en 1793. Cette année-là, l’église fut dévastée, fermée et vendue. Quelques-uns des ornements furent sauvés par un nommé Jean Lamotte et les fonts baptismaux furent enfouis par le sacristain Jean Mefsent (?) afin de les soustraire à la fureur des révolutionnaires […] ce sont ces mêmes fonts que nous avons aujourd’hui.

Le père de M. Mancel acheta l’église pour 50 centimes.

Jean-Jacques Hamel, fermier à Tollevast, acheta le presbytère mais le revendit au curé.

L’église fut fermée mais le curé disait la messe dans la grange aux dîmes dont on voit encore aujourd’hui les ruines.

Mancel prêta serment mais refusa de rendre ses lettres de prêtrise. Par contre, son vicaire, Jacques Gosselin, obtempéra.

Le 9 messidor an 13 ou 27 juin 1805, Marie Roulland est nommé curé ; il meurt en 1808 à Cherbourg.

Le 18 septembre 1808, M. Leberger arrive comme curé, et le reste jusqu’en 1810.

S’entendant mal avec le nouveau curé, M. Mancel partit vers le diocèse de Rouen, en 1810.

De là, il revendit à la commune, et pour 4000 francs le presbytère de Teurthéville.

 

 

 

 

Le père du fameux Carpentier, représentant du peuple pour les arrondissements de Valognes et de Cherbourg, avec les républicains de Teurthéville, brisa une partie des statues de l’église, ne pouvant abattre la croix du cimetière, il passa […] une corde sous les bras du Christ et invita plusieurs des siens à tirer avec lui sur la corde pour renverser le calvaire.

 

Seconde livraison

1867

 

Dès 1805, l’abbé Roulland rétablit la confrérie du Rosaire qui existait avant 1789.

M. Pierre Jouenne arrive comme curé en septembre 1810, et y reste jusqu’à sa mort, le 30 juillet 1820.

M. Pierre Le Rouvillois est curé ensuite, à partir du 7 septembre 1820. Il meurt le 26 février 1832.

Il a donné une mission en 1822.

 

En 1811, le bureau des marguilliers, réuni en séance, le 12 jour d’avril reconnaît que la fabrique ne possède qu’une chasuble avec ses appartenances pour former un ornement complet, et trois chapes. Ayant considéré l’extrême pénurie où se trouve ladite église, d’ornements et d’autres meubles de première nécessité, ils votent des fonds pour l’achat des meubles, linges et ornements nécessaires.

 

M. Jouenne, curé, avait plusieurs ornements à lui, qu’il céda contre dédommagement :

Article I

Deux chasubles neufs avec leurs assortiments, au prix de 200 f

Article 2

Six autres chasubles, aussi complets … de 120 f

Article 3

Trois aubes avec leurs amicts et cordons et un surplis, au prix de 150 f

Article 4

Une étole violette de cérémonie, au prix 15 f

Article 5

Deux chapes, une noire et une blanche, au prix de 31 f

Article 6

Sept corporaux, au prix de 28 f

Article 7

Une boîte à saintes huiles servant aux baptêmes et aux infirmes, au prix de dix francs.

Article 8

Une custode en argent au prix de quarante francs.

 

En tout, il y en a pour 596 francs.

 

Plus loin, les marguilliers ajoutent : nous l’autorisons à faire l’achat d’une bannière et d’un dais

 

M. Georges Renouf est curé de 1832 jusqu’au 1er août 1837.

 

M. Le Rouvillois, en mémoire de la mission qu’il donna en 1822, fit élever un calvaire dans le cimetière, au nord de l’église, tout près de la sacristie ; il fit planter beaucoup d’arbres fruitiers dans le jardin et dans la cour du presbytère.

 

En août 1837, M. Nicolas Cosniam est nommé curé et y reste jusqu’au 10 décembre 1862, jour de sa mort.

 

L’an 1844, M. Cosniam fit faire à neuf, peindre et dorer l’autel du chœur. Il y fit placer deux statues neuves, l’une de la Vierge et l’autre de saint Martin. Quelques années après, il fit refaire presque à neuf les deux petits autels qui se trouvent au haut de la nef. Un peu plus tard, il renouvela tous les bancs de la nef et procura à son église un certain nombre d’ornements.

 

C’est Sébline, curé de Teurthéville, qui signe.

 

 

 

 

 

A.E.C : Le livre des curés, donne la suite de la liste des curés.

 

Jacques Charpentier : 1er janvier 1863 – 25 avril 1867

Auguste Sébline : 26 avril 1867 – meurt le 15 xbre 1885

Georges Sébline : 1er janvier 1886 – démissionne

Auguste Travert : 1er août 1886 –

Charles Lévêque : 12 juillet 1891 –

Jacques Beaucousin : 19 mai 1895 –

François Cottebrune : 2 mai 1908 –

Pierre Quesnel : 28 mai 1928 –

Georges Burnel : 2 mai 1929 –

Jean-Louis Typhaigne : 11 décembre 1969 – retiré le 4 juillet 1990

Paroisse supprimée le 15 avril 1998, rattachée à Martinvast.

 

A.D.M. : 300 J 211

 

Extrait du travail de Me Harel, vicaire de Teurthéville-Hague concernant Le Carpentier Jean-B, instituteur. Ce fut le père du Carpentier, qui en (17)93 avec les républicains de Teurthéville brisa une partie des statues de l’église, ne pouvant abattre la croix du cimetière il passa dit-on une corde sur les bras du christ et invita plusieurs des siens à tirer avec lui la corde pour renverser le calvaire.

 

Courriers :

 

L’an 1808 le 1er du mois de février a été inhumé le corps de Marie Louis Sébastien Roulland curé de Teurthéville âgé de 44 ans décédé d’hier à 3 heure du matin. Ebinger curé de Cherbourg.

 

18 décembre 1808

Monsieur Le Bergér, Jean-Jacques, prêtre né le 28 octobre 1762 originaire de la commune de Baubigny et domicilié à celle de Tréauville, nommé d’esservant de cette commune en emplacement de feu Mr Roulland.

 

1810 : pas de pasteur, l’église est fermée. 19 juillet 1810, les recommandations de l’Evêque de Coutances, Baron de l’Empire : Assurer en bonne et due forme […] un logement convenable. A procurer pour l’exercice du culte, les ornements et meubles d’église indispensablement nécessaires ; et quand vous les aurez à m’envoyer un inventaire exact, ayant appris que votre église en est dépourvue. 

 

30 juillet 1810, réponse du maire à l’Evêque : Les ornements de notre église ne sont à la vérité ni abondants ni brillants, mais de concert avec Mr Le Bergér nous avons fait une réclamation il y a plus d’un an à Mr Le Préfet, pour obtenir la somme de 1320 f afin de faire face à cette fourniture, et cette somme vient d’être allouée sur le budget.

 

Courrier à l’Evêque de Coutances, le 2 août 1820 : M. Jouenne curé de Teurthéville-Hague, […], décédé le 30 juillet dernier, […] il s’appellait Pierre Thomas, né à Gonnevile. 

 

Extrait du registre d’Etat Civil 1832, le 26 février. Pierre Henry Le Rouvillois âgé de 49 ans, prêtre-curé né sur la commune de St Germain le Gaillard, domicilié en cette commune est décédé.

 

Fabrique :

 

Le 8 octobre 1821, allocation d’une somme de 2217 f pour les besoins urgent du presbytère et de l’église.

 

Boîte 10

Confrérie

13 octobre1805 : « Notre bien aimé Marie Louis Sébastien Roulland nouveau curé de l’église succursale de Teurthéville du diocèse de Coutances, nous ayant suppliés de vouloir bien, pour augmenter la piété de ses paroissiens, rétablir ou ériger de nouveau , La Confrérie de Notre Dame du rosaire, qui fut établie autrefois dans la ditte église, mais dont l’autel s’est trouvé détruit par les malheurs des temps, faisant droit a cette demande et nous servant de l’autorité apostolique expresse et spéciale qu’il a plut à notre très saint père le pape Pie VII de nous accorder, nous communiquons à Mgr l’Evêque de Coutances ou à son vicaire général pour le spirituel, les facultés nécessaires et convenables pour, si dans leu prudence, ils le jugent expédient pour le bien de la religion, rétablir ou ériger de nouveau suivant les formes canoniques, la ditte confrérie dans la ditte église … »

Registre contenant les dépenses

1806

48 livres  + 57, 6 livres payées au menuisier pour le confessionnal de Mr Mancel

30 livres payées à Mr Mancel pour le confessionnal qu’il avait fait faire à se frais

136 livres à Mr Mancel pour chapes lui appartenant

 99livres pour le soleil

 

1813

1f60 pour les réparations faites aux vitres de l’église par Sieur Salley, vitrier

 

1813

Bureau de la fabrique

deux autels seront placés au bouts de la nef au encoinures de la tour, ils auront six pieds de largeur sur dix-huit de hauteur, basées par un parquet servant de marchepieds aux autels les corps d’iceux seront en tombaux garnis de leur table et de scultures analogue aux sujets ornés de petits tabernacles basses par des gradins ornés de ronces, deux collonnes à chaque autelle basses et ornées de leurs chapiteaux corinthiens supportant une corniche en demi cercle profilés par les bouts, la ditte corniche ne pourra avoir moins de dix pouces de largeur et six puces de saillie ornée des principalles moulures du dit ordre, la ditte corniche interrompue par deux testes de chérubins au meilleur ornées aux deux coints du meilleur gout terminées par une fleur d’encens au dessus de la corniche un cul de lampe renversé sans le meilleur une ovale pour placer deux petits tablaux, aux représentant sainte marie et l’autre saint sébastien et le tout terminé par une petite corbeille de fleurs, tous les bastisse qui fera le Sipienne des dittes collonnes seront d’assemblage portant 18 lignes d’epesseur un cadre de 3 pouces  de large sur pouce et demi d’epesseur à chaque colonne. Deux tableaux pains sur toile et double en arrière en bois bien joint et bien collé d’un pouce d’epesseur l’un des dits tablaux représentera la Sainte Trinité et l’autre notre Damme du Rosaire avec ses atribus dans la circonférence de la proportion du dit ouvrage en suivant l’ordre corinthien.Le dit ouvrage sera posé sans aucun clou mais bien avec des chevilles de chesne a collé. Le quel ouvrage bien fini tant en menuiserie sculture que painture le tout avec soin et du meilleur gout ; La première enchère a été portée à 600 f par le sieur Robert Antoine savari sculteur demeurant à Cherbourg, la segonde à 595 par le sieur Bon fontainne demeurant à Jobourg la troisième à 594 francs par le dit sieur savari. Et successivement franc à franc par les dits fontainne et savari jusqu’à la somme de 587 franc dernier sous enchère et portes par le dit sieur savari et vu que personne na plus voulu sous encheri nous avons adjugé le dit ouvrage au dit sieur savari parle dit prix dernier sité. Ce que le dit savari a signé avec nous doubles ainsy que sur le dit plan qui a dit bien entendre et obligé sis conformer ainsy qua toute les clauses cy dessus au dit lieu de Teurthéville Hague les jours mois et an que dessus.  ROBERT- Antoine SAVARY-J.T. MESSENT-

 

Registre contenant les dépenses

3 mars 1814, payé 1f80 à Antoine Le Clair Maréchal pour une chappe et une vice en fer pour le battant de la cloche

16 juin 1814 pour réparation faites aux vitres de la sacristie, 2f50

 

8juin 1818 payé à monsieur Quesnel marchand libraire à Coutances pour un processionnaire, un vespéral, 10f50

15 juin 1818 payé à monsieur Roulland marchand orfèvre à Cherbourg pour la réparation du calice, 15f

1er décembre 1818 payé au sieur Louis Le Flambe couvreur en ardoise pour huit journée de réparations faites tant à l’église qu’au presbytère, 14f

1824 conseil de fabrique

Achat de meuble d’église 79f

Réparation de l’église 80f

 

Budget de la fabrique

1824 remboursement des héritiers de feu Mr Jouenne ex curé de l’achat de huit chandeliers et une croix le tout argenté, réclamation faite 357f

 

Inventaire du conseil de la fabrique, 1er avril 1832

 

 Il fit urgent d’opere un nouveau inventaire pour constataire l’etat du mobilier et effets servant aux cultes déposés dans l’église et dans la sacristie dont le détail suit :

Un st ciboire,

un calice doré,

une custode de tout en argent, une croix, une lampe, huit flambeaux, une encensoir avec navette de tout argenté,

une croix, une encensoir et deux petits chandeliers en cuivre

un petit crucifix argenté

une banière avec des tableaux de la Vierge et de saint Martin et sa couverture ainsi que la vieille banière

le lutrin avec un egle en bois

un vieux graduel ordinaire un autre pour les défuns, deux missels, six processionnaires, un rituelle, et six vesperaux, quatre petits livres office des morts

quatorze cadres formant le chemin de croix

deux cervices de burettes avec leur cuvette

une vieille lanterne et deux flambeaux servant à accoster de st sacrement

un chasuble rouge mellé de blanc, un autre font rouge, croix blanche, un chasuble noir complet, un idemblanc, croix rouge, aussi complet

Double étoffe pastorale violette et blanche, cinq autre vieille étoffe de differente couleurs cinq ornements simple noir, cinq chape simple dont une rouge, trois blanche et une violette.

Six aubes simple, trois surplis, et neuf roches dont six en coton

Quatre nappes dentelle vingt quatre purificatoire sept lavabos, deux morceaux de mousseline mesurant huit aune, six grands esuisments un voille blanc pour la croix, trois morceaux de toille mesurant environ douze aunes, douze petites aubes pour les enfants de cœur, six petites robes rouge avec leurs cordons, trois soutanes pour les chantres, quatre napes et deux couvertures pour les petits autels, et en fin six chossons pour les flambeaux et deux couvertures d’autels

 

Mai 1833 : Etablissement de la Confrérie du Saint Sacrement suite à la demande du sieur Georges Etienne Marin Michel Regnouf, curé de Teurthéville-Hague.

 

Registre dépenses et recettes de la fabrique

1868 Payé à Mr le curé, pour les chappes, à Mr Peslin 150

 

Session d’octobre 1869

Il est urgent d’avoir une chasuble, quatre chappes et bénitier, le conseil a voté la somme de 630 francs pour l’acquisition de ces objets

 

1875 payé pour la chappe violette et étole 121,12

 

Boîte 10

Dossier 5 : Restauration du tableau de l’Assomption

1876 : nous avons au maître-autel de notre église un tableau de l’Assomption de la Ste Vierge qui n’a aucun mérite sur lui-même, il est placé là depuis environ 40 ans, il tombe en lambeaux depuis trois ou quatre ans auparavant on l’avait réparé plusieurs fois aujourd’hui il est irréparable. Toute la paroisse fort humilier de la voir dans l’état où il se trouve, tous désirent le voir remplacer par un nouveau tableau.

 

Registre dépenses et recettes de la fabrique

3 août 1878 un tableau d’autel peint à l’huile 2f

1878 [un tableau au maître –autel, une chappe verte, restaurer toute la croisée de la nef et du chœur, une chasuble violette, restaurer la croix du cimetière et le calvaire, restaurer le cordon du chœur].

 

1883 Payé à Mr Poullain qui a […] à Mr Berger de Toulouse pour deux vitraux du sanctuaire 339,50

 

1884 payé pour la réparation de l’ostensoir et réargenté 10

Novembre 1885 : session extraordinaire du conseil de la fabrique : décision de la réparation urgente de la sacristie

 

Onze septembre 1886 : les membres de la fabrique autorisent Mr le curé (Sébline) à vendre deux anciens ostensoirs en cuivre et d’acheter des vases pour les saintes huiles.

 

Livre de la fabrique

Inventaire du mobilier de la sacristie 1er août 1886

 

Un ancien buffet bois chêne

Une petite armoire bois chêne

Une armoire en bois de sapin

Un marchepied en bois de sapin

Deux clochetes

5 petits voiles pour croix

Deux calice dont l’un est en argent massif, l’autre sans valeur, un ostensoir en argent doré, deux ciboires, l’un est en agent doré, la coupe de l’autre est en argent et le pied en cuivre argenté

5 pâles qui n’ont aucune valeur, deux bourses pour ornements noirs, deux pour ornements blanc,

13 manuterges,

3 petites ampoules pour stes huiles, toutes en très mauvais état, une custode en argent

…, voile du saint sacrement avec un baton, deux vieilles bannières dont l’une pour les petites filles.

Un vieux dais en damas rouge, quatre chapes noires de peu de valeur, une chape blanche qui ne eput plus servir, quatre vieilles chapes rouges, une chape violette convenable, quatre chapes en faux drap d’or, trois chasubles noires dont deux en velour l’autre en damas, deux tuniques noires en damas, trois vieille chasubles rouges, deux en velours l’autre en soie, deux vieilles chasubles violettes, deux chasubles vertes, la croix de l’une a une certaine valeur, quatre chasubles blanches, deux chasubles faux drap d’or, eux tuniques blanches en assez bon etat, un voile huméral assez convenable

Deux étoles noires, deux étoles rouge, une étole blanche, une étole pastorale en faux drap d’or, une étole pastorale en drap argenté

…, un bénitier avec le goupillon, …, une crèche de noel avec globe,

 

Objets achetés depuis le 1er août 1886 :

3 ampoules en argent pour les stes huiles, payées par Mr le curé

Une petite clochette donnée par M le curé

6 soutanes rouges pour enfants de choeur

 

Réunion extraordinaire du conseil de fabrique en l’an 1890 à la demande du Sous-préfet et concernant le projet de restauration de l’église. (Étude des plans et devis)- voute dans la nef de l’église

 

Charles Eustache Levêque entre en fonction en qualité de curé le 12 juillet 1891

Le conseil autorise le curé à vendre une vieille chape noire et certains vieux objets devenus inutiles et à employer le produit de cette vente à acheter les meubles qu’il jugera nécessaires pour la sacristie.

 

Inventaire du mobilier de la sacristie le 12 juillet 1891

 

Un meuble contenant tiroirs en chêne pur linge

Meuble en sapin          

Un marchepied

5 clochettes, une bouteille à huile, deux vieux chandeliers, une lanterne une crèche de noel avec globe

Un bénitier avec goupillon

Deux calices dont l’un en argent massif doré, l’autre sans valeur

Un ostensoir en argent doré

2 ciboires l’un en argent doré, la coupe de l’autre est en argent le pied en cuivre argenté, 3 ampoules en argent pour stes huiles, une custode en argent et une bourse pour st viatique

5 pales, deux bourses noires, deux vieilles pour ornements blanc, 2 pour ornement drap d’or

Etc

 

1892 le conseil approuve les dépenses faites pour les réparations des paliers des petits autels et de la chaire.

Jacques Aubin Beaucousin est entré en fonction de curé le 19 mai 1895

 

Inventaire 1893 :

 

Les modifications ou additions à l’inventaire de 1891 :

4 clochettes, 3 chasubles noires en bon état, 3 chasubles blanches déjà usées, dais rouge est réparé, une magnifique bannière, 3 paires de candélabres.

 

1er juin 1893 façon et fournitures de 24m de longueur de banc pour le chœur de l’église plancher et agenouilloirs compris à 15, 42 le mètre courant égale 370, 08 (franc ?)

 

Boîte 10

Dossier 4 : chemin de croix et authentiques de reliques

Erection d’un chemin de croix en 1866, en 1924, en 1948

Lettres d’authenticité des reliques des saints de l’église : St(e) Clair(e) et St Marcouf (1894) Thomas Hélie (1894), Saint Martin (1894)

 

Facture d’Etienne PUCCINI, statuaire, Toulouse adressé à l’abbé Beaucousin, curé de Teurthéville, le 2 mai 1896 : 1 bienheureux Thomas Elie et 1 St Joseph sans enfant

Pour une somme totale de 370

 

 

Réunion du 31 décembre 1897 :

Réparation des bancs de la nef, nettoyage de l’église, réparation des confessionnaux, réparation du grand-autel, solidification des deux statues du chœur.

 

1898 : réparation à un calice

1902 : réparation à la rosace

 

1904 : imprévu pour le tabernacle

1906 : réparation à un calice

 

Boîte 10

Dossier 9 : inventaire de l’église et du presbytère (le premier dimanche de janvier1901, le même jusqu’en 1904)

1) vases sacrés : un très beau calice du 17ème siècle, une burette et un plateau en cuivre, un petit calice coupe en argent, burettes et plateau en verre, un ostensoir tout vermeil, un petit ciboire argent, un ciboire tout vermeil, une custode argent pour le viatique, vases pour les saintes huiles argent

2) Trois autels en bois, chaque autel possède une pierre sacrée conforme au règlement. Il y a dans l’église dix statues : une du Sacré-Cœur, trois de la Ste Vierge dont l’une est en albâtre, les autres sont en pierre et en plâtre et représentent St Joseph, St Martin, St Sébastien, St Méen, St Clair et le Bienheureux Thomas Elie. Trois tableaux, un au grand autel et les deux autres au fond de la nef. Quatre tabourets recouverts de velours rouge et placés dans le sanctuaire et un banc pour les enfants de chœur. Six tabourets pour les chantres. Un lutrin en bon état, Deux bannières, une en velours rouge et l’autre en soie blanche. Une lampe et un lustre en cuivre doré. Neuf lampes pour éclairer l’église.

Garniture du grand autel : six chandeliers avec une croix pour le tabernacle, cuivre doré. Six chandeliers avec croix cuivre argenté, quatre reliquaires en cuivre doré. Une relique de la vraie croix. Quatre candélabres cuivre doré, deux petits chandeliers cuivre, deux autres chandeliers avec (souches) pour enfants de chœur. Trois missels dont un neuf. Deux bénitiers avec goupillons, un en cuivre doré, l’autre en cuivre argenté. Trois encensoirs aux navettes, deux en cuivre argenté et un doré. Trois sonnettes. Un grand tapis et trois petits.

Petits autels :

Autel de la Sainte Vierge : quatre chandeliers et une croix cuivre doré, deux candélabres cuivre vernis.

Autel du Sacré-Cœur : quatre chandeliers et une croix cuivre argenté, deux candélabres cuivre doré.

L’église possède un chemin de croix convenable.

Sacristie :

Une croix en cuivre doré. Chasubles : trois blanches, trois rouges, trois noires, deux vertes, deux drap d’or, une violette. Etole : deux drap d’or, deux blanches, deux noires, une rouge, et une double blanche et violette. Chapes : cinq drap d’or, quatre blanches, quatre rouges, quatre noires, et une violette. Voile huméral : deux, un voile drap d’or pour mettre devant le St Sacrement exposé. […] Dais, un rouge et un blanc. Le petit dais drap d’argent appartient à Mr le curé. Drap mortuaire, deux. Un deuil convenable pour les inhumations.

Lingeries :

Livres : Un graduel et un antiphonaire. Un pastoral. Deux manuels pour l’administration du St sacrement. Dix processionnaux, six livres pour les morts, Le baryton et l’Harmonium qui sont à l’église appartiennent à Mr le curé.

 

 

De la Séparation de l'Eglise et de l'Etat à nos jours

 

A.D.M. : 300 J 211

 

Comptes 1907- 1915

1er février 1912 : réargenture du bénitier, goupillon, et deux encensoirs

 

Novembre 1928 : Offrandes recueillies dans la paroisse de Teurthéville-Hague pour l’achat d’une bannière.

 

 

Boîte 10

Dossier 9b : factures

Ornements et Ameublements d’église, Ch. Houssard, Avranches

Facture du 6 mars 1929 : 1 bannière paroisse velours rouge … soie, sujets point lancé Assomption, St Martin et pauvre. Broderie application or sertie, l’aiguille, Conf. Or. Cordon et glands. Ancienne Monture. Galon et boules neuves. 1600f.

Signé Franco Gouville

 

La Statue religieuse, réunion des Anciennes Maisons RAFFL, Paris, le 14 octobre 1931

St Paul de 150, plâtre stuc préparé pour l’extérieur avec couche d’aluminium et peinture ton pierre uni : 939f

 

Boîte 10

Dossier 17 : vitraux à l’église

Charles Champigneulle, vitraux, émaux grand feu sur cuivre, Paris.

Facture du 7 septembre 1934 : Dépose de toutes les fenêtres de l’église, sauf les 2 fenêtres du chœur, remplacement de tous les fers et tringles y compris deux châssis ouvrants, par des fers et tringles galvanisés. Restauration et repose des vitraux y compris nettoyage. 3000francs

 

Projet de vitraux à l’église de Teurthéville (soumis à Gabriel Loire, 1949)

1-Annonciation

3- Visitation

5- Nativité

7- Médaille miraculeuse, 1830

9- La Salette, 1846

11- Lourdes, 1858

2- St Martin guéri par la Ste Vierge, don des familles Jacques Féron et Jean Lemagnen

4- Assomption, don de la famille Paul Lequertier

6-Marie au calvaire

8- St Jean communient la Ste Vierge, don de la famille de Mr l’abbé Burnel

10- Fatima, don de Mme Charles Turbert

12- Pellevoisin ?, 1876

14- Pontmain, 1871

 

Boîte 10

Dossier 9b : factures

Devis des Etablissements E. Le Barbanchon et H. Bernadi, Cherbourg, le 1er février 1936

Maître-autel : lessivage à conserver soigné de l’ensemble notamment des ors qui seront ravivés et retouchés. Lessivage, deux couches de peinture à l’huile et exécution de décor marbre vernis à 1 couche de toutes les parties actuellement en faux marbre. (1000f)

 

Mémoire des Etablissements E. Le Barbanchon et H. Bernadi, Cherbourg, le 2 juin 1936

Eglise : fort lessivage, enduit, 2 couches de peinture à l’huile, façon de décor faux bois compris glacis et 1 couche de vernis surfin sur 4 portes, confessionnal, stalles, etc.

Peinture à l’huile 3 couches et façon de décor faux bois compris glacis et 1 couche de vernis sur les bancs.

Peinture à l’huile 3 couches et façon de décor marbre vernis sur deux petits autels.

Lessivage et réfection en décors marbre vernis de l’autel principal.

Peinture des planchers. Huilage du plafond de la sacristie et peinture au blanc gélatineux des murs.

Réfection de la grille du chœur en peinture et dorure.

Prix forfaitaire : 3000francs

 

Commande d’une Ste Bernadette à genoux de 65cm à Monsieur Ch. Houssard d’Avranches, le 20 mai 1936.

 

L’Alliance catholique, Reims, le 28 décembre 1945

Facture : 1 pavillon de ciboire, 1 bénitier alucolor, 1 goupillon, 1 boîte purificatoire, 1 boîte à hosties

 

Teurthéville le 17 juillet 1946, O. Beggi, statuaire, rue le Dean à Quimper. Je soussigné déclare avoir reçu de Monsieur Burnel curé de Teurthéville-Hague la somme de 35.000 francs à solde de la statue de la Vierge.

 

Marcel Toutain, bronze et orfèvrerie d’église, Coutances, 5 novembre 1946

Envoi d’une croix de procession avec bâton, argentée 4260francs

Boîte 10

Dossier 18 : calvaire et statues, 1936-46

Pour la Vierge en granit, N-D de Teurthéville, 95.000 francs aux frères BEGGI à Quimper, le 27 juillet 1946. (sur le calvaire ?)

 

Vitraux d’art Gabriel Loire maître verrier décorateur, Chartres, 10 rue Chantault

5 janvier 1949 courrier au doyen-curé au sujet des maquettes des vitraux, mise en chantier des vitraux en février et souhait de les poser à Pâques.

 

Boîte 10

Dossier 9 :

Inventaire de 1901 corrigé, inventaire 1950

1) Vases sacrés : idem

2) statues : St Joseph, St Martin, St Sébastien, St Méen, St Clair, le B-H  Thomas Elie, et Ste Bernadette.

1 tableau au grand autel.

 

1 fauteuil de célébrant, 2 sièges pour assistants, 5 tabourets de chantres, 20 tabourets enfants de chœur.

Deux bannières, une lampe et un lustre en bronze brun (cuivre doré), 12 lampes électriques avec diffuseur.

Idem pour garniture d’autel sauf : deux encensoirs (trois), 1 sonnette (trois).

Autel de la Ste Vierge : 2 chandeliers et une croix cuivre doré.

Autel du Sacré-Cœur : 2 chandeliers avec une croix cuivre argenté.

Sacristie :

Chasubles : 4 blanches… et deux violettes. Chapes : les quatre rouges n’y sont plus, il y a une verte en plus. Le voile pour mettre devant St Sacrement n’y est plus. Dais : reste un blanc et le petit dais drap d’argent n’y est plus. Le baryton n’est plus dans l’église.

Commande faite le 31 août 1951 à ART et RELIGION, Paris

Courrier qui témoigne de la livraison d’une statue de st Paul (1, 2m) en pierre reconstituée le 27 octobre 1951. Devis : 42.301 F

 

Dossier 7 : travaux – bancs

Devis 1956-57 pour des bancs neufs dans l’église (chœur et nef)

Bancs en chêne 1er choix par P. et A. Houssard, Avranches : 1.300.000 F

(toutes les têtes des bancs côté de l’allée sont sculptées, pour le chœur 4 bancs muraux sans bosse dans le siège sans têtes sculptées, 8 bancs ayant chacun les 2 têtes sculptées, les agenouilloirs sont mobiles)

Dessin des têtes par M. Guinard : 12 apôtres

Juillet 1956 : demande de changement de St Benoit en St Bernard

 

Paiement de 4 tabourets de chantre (29 avril 1957) : 40.000 F

 

Dossier 9b : factures

Artisan Bogdan, spécialiste pour la dorure et Argenture, Equeurdreville certifie avoir reçu de Mr le curé une croix à réargenter comme échantillon gratuit, le 22novembre 1973.

Le 29 novembre reçu pour travail à effectuer : 13 chandeliers, 4 croix, 2 candélabres, 2 encensoirs, 2 reliquaires, 1 ostensoir, 1 bénitier, 1 croix

 

Pierre Guy Stanislas BURNEL né le 13 octobre 1890, prêtre le 28 juin 1914, vicaire à Villedieu le 21 août 1919, st Gervais d’Avranches le 24 juillet 1924, curé de Virandeville le 2 juillet 1929, et de Teurthéville Hague le 2 mai 1929, retiré à la maison de Barneville-sur-mer le 1er octobre 1969, décédé le 3 avril 1983 à Barneville.

 

 

A.E.C. : Série Z, fonds Mgr Aubry

 

Courrier du 28 nov.1944 :

A titre de renseignement, pour l’usage qu’il semblera bon d’en faire, je vous envoie les détails suivants : A Teurthéville-Hague, la bataille a duré du 19 au 25 juin. De tous les villages, celui de l’église est le plus atteint puisque toutes les maisons ont été plus ou moins endommagées.

Dans le cimetière les obus ont brisé plusieurs tombeaux mais laissé intact notre beau et si symbolique Monument aux Morts. La toîture de l’église a beaucoup souffert surtout au dessus du chœur dans la partie sud.

La jolie rosace et 4 beaux vitraux de la nef sont à remplacer : il n’en reste plus rien ou si peu. Parmi les autres la plupart pourront être restaurés.

Au presbytère et sur la salle paroissiale, toîture, portes et fenêtres sont à réparer, des murs éventrés à relever.

Dans la cuisine du presbytère : sur 6 personnes 3 ont été blessées par éclats d’obus.

Dans toute la paroisse une seule mort à déplorer.

A l’église les réparations et travaux de protection sont terminés depuis la mi-novembre.

Au presbytère ils sont en voie d’achèvement.

La municipalité a eu le mérite de ne pas tarder à entreprendre ces travaux urgents. Nous lui en exprimons notre profonde reconnaissance.

Soyez félicité cher Mr le chanoine d’avoir tant de fois échappé à la mort lors des bombardements si fréquents et si meurtriers qui ont détruit notre belle ville de Coutances.

A Coutances comme à Granville et à Teurthéville, la divine providence veillait sur ses enfants n’est-ce pas ?

Ici 37 obus sont tombés sur le presbytère et je n’ai pas eu une seule égratignure alors que 3 personnes étaient blessées à mes côtés.

Quelle reconnaissance au Seigneur !

[…]

Signé Burnel

 

 

A.D.M. : 300 J 211

 

Bulletin paroissial Mars 1944 par Philippe GIRAY :

 

Le maître-autel de l’église s’abrite au fond du sanctuaire à 20-25 m des fidèles, sous un immense ciborium qui l’étouffe. La première mesure que prit Mgr Chevrot quand il résolut de rendre toute sa splendeur à la Grand-messe fut-elle de dresser un autel bas, face au peuple, à l’entrée du sanctuaire.

 

Bénédiction des vitraux le 11 octobre 1949.

 

Réorganisation du culte en novembre 1939.

Burnel mobilisé Gortolu remplacé par le curé de Virandeville.

 

 

B - Sources imprimées

 

La Semaine Religieuse :

 

1905, p. 539

Le clergé de la Manche de la Terreur au Concordat :

Canton de Martinvast, prêtres soumis : vrais républicains : […] Pre-Fs Mancel de Teurthéville (y reste comme curé au Conc.)

 

1912, p. 151

Les ecclésiastiques déportés pendant la Révolution de l’ancien diocèse de Coutances

Aurigny : Jean-Jacques Le Berger, pr. Baubigny. Reading 98 R v. Tréauville, puis 08 c. Teurthéville-Hague.

 

1912, p. 172, p. 240 (consultéé)

Les ecclésiastiques déportés pendant la Révolution de l’ancien diocèse de Coutances

Jersey : Mie Ls Roulland, v. Virandeville, 39a. , de Flamanville. R c. Teurthéville-Hague, y

† 08.

 

1916, p. 190

Notes d’histoire locale, Les séminaristes de 1791.

Liste des clercs de la Manche indiquée dans l’interrogatoire d’avril 1791. Nous y ajoutons les renseignements que nous avons pu recueillir par ailleurs sur chacun d’eux.

Pierre-François MANCEL, de Teurthéville-Hague. Est-ce lui que les agents du Directoire considéraient comme prêtre soumis (au serment du fructidor du moins) et qui fut provisoirement curé de sa paroisse au rétablissement du culte ?

 

Recherches en archives CAOA Manche/ Baron-Calbry Virginie/ 14 février 2007