SAINTENY

 

FICHIER DOCUMENTAIRE

 

 

 

Abréviations,

-          A.E.C. : Archives ecclésiastiques de Coutances

-          A.D.M. : Archives départementales de la Manche

-          C.A.O.A. : Conservation des antiquités et objets d’art de la Manche

-          C.E. conférence ecclésiastique (suivi de la date)

-          V.A. : Visite archidiaconale

-          Clmh : Classé monument historique

-          Ismh : Inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques

-          S.A.H.M. : Société d'archéologie et d'histoire et  de la Manche

-          M.R.U. : Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme

 

Sources

Archives départementales de la Manche (AD 50)

-          archives paroissiales déposées : 300 J 309

-          /7 : dossier de restauration de l’église

-          Sainteny, dossier dommages de guerre, 174 W 60, 63,65 (dommages de guerre, dossier instruit en priorité nationale)

-          Fonds du chanoine Pinel (Commission d’art sacré du diocèse) 169 J – 5 (dossier reconstruction pour le mobilier du culte)

-          Dossier communal (coupures de presse)

Archives diocésaines de Coutances (AEC)

-          Conférences ecclésiastiques de 1866 – 1867 (conférences demandées aux curés par Mgr Bravard, concernant la période de la Révolution et de la reprise du culte), AEC, CE, doyenné de Carentan

-          Dossier paroissial de Sainteny

En Commune

Dossier reconstruction

 

A - Sources manuscrites

 

De 1789 à la Séparation de l'Eglise et de l'Etat

 

Conférences ecclésiastiques. A.E.C.

Conférence de 1866 : histoire religieuse de la paroisse de Sainteny depuis 1789 jusqu’à 1801

à partir de la Révolution :

Michel Alexandre Chappelain est prêtre dans la paroisse entre 1775 et 1795.

« le 30 8bre 1792, le maire de Sainteny accompagné du conseil municipal fit l’inventaire des meubles offerts en or et en argent employés au culte […] et voici les objets en or et en argent que l’on trouva : une croix du poids de 4 livres, un encensoir du poids de deux livres ½, une navette d’une demie livre. Sur l’ordre qu’il en avait reçu, il envoya ces différents objets au district de Carentan. Le soleil, le ciboire, les calices et plusieurs autres vases sacrés également en argent furent conservés. L’église de Sainteny fut complètement dévastée pendant la révolution ; il ne resta dans l’église que la chaire, la perche du Christ et probablement le rétable du maître-autel. Les autels, les bancs, les stalles, les chaises furent mises en vente et achetés par plusieurs personnes de la paroisse. Les statues furent arrachées de leurs piédestaux, une partie furent brisées et jetées dans une fosse que l’on creusa à cet effet. Une remarquable statue de la Sainte Vierge fut détruite par les vandales. La statue de saint Pierre, patron de la paroisse fut achetée par le sieur Legraverend qui la conserva et la remit à la réouverture des églises. Le citoyen  […]ardif, l’un des plus ardents démocrates acheta la statue de saint Paul et la brûla dans son four ; mais il fut puni de son impiété, le bras de Dieu s’appesantit sur lui, il eut une mort affreuse et il expira en poussant des hurlements et des cris horribles. Des quatre cloches qui existaient à Sainteny, trois furent enlevées et transportées à Saint-Lô. Nous ne savons pas ce que devinrent les vases sacrés et les ornements sacerdotaux, nous supposons seulement que quelques pieuses âmes les recueillirent et les restituèrent quand la paix fut rendue à l’église.

Chapelles et prieuré :

Il y avait à Sainteny une chapelle publique, située au village de Bléhou. Elle était dédiée à saint Vincent[…] fut vendue à la Révolution.[…]Cette chapelle existe encore de nos jours[…] Il y avait en outre trois chapelles domestiques : la chapelle de Boisgrimau accolée au midy de l’église […] la chapelle de Rafoville […] et la chapelle de Lessay. Ces deux chapelles n’existent plus […]. Il y avait encore à Sainteny un prieuré[…]de l’abbaye de Saint Nicolas d’Angers. Il était habité par deux moines qui posssédaient des biens assez considérables […].

La croix du cimetière, celle de la chapelle de Bléhou et plusieurs autres situées dans la paroisse furent abattues. La croix de la chapelle de Bléhou fut cachée sous terre et elle fut portée à l’église paroissiale vers 1802. »

Epoque de la Révolution jusqu’à 1807

En 1801, M. Le Crosnier . est prêtre. Il y eut deux curés à partir de 1801 : M. Daurais et Jean Pimpart

Par suite d’un appel fait par M. le curé Daurais à la charité de ses paroissiens, plusieurs acquéreurs des meubles de l’église virent les rapporter.Ainsi le 13 pluviose an 12, le citoyen Jean Piquet, marchand encrier à Sainteny, se présente à la mairie et déclare qu’il consent à céder tous les meubels de l’église qu’il avait achetés. Il cède en particulier toute la boiserie dépendante du maître-autel avec les stalles longeant le côté gauche du chœur. Le même jour se présenta aussi Geoffroy Deméautis qui déclara céder à l’église les deux stalles à droite et à gauche du chœur et occupées habituellement par le clergé. Ce jour là Jean La […] rapporta l’aigle servant de pupitre.

Le 13 prairial an 13, le conseil municipal s’occupe encore des moyens de réparer et de conserver leur belle église.

Conférence ecclésiastique de 1867 :

état de la paroisse vers la fin de 1807 - Etat matériel : l’Eglise et le presbytère n’éprouvèrent aucun changement pendant cette année. Il y avait tous les ornements nécessaires au culte.

Etat de la paroisse de 1807 à 1822 : Depuis 1807 à 1822, il y a peu de changement ni de réparation importante faite au presbytère.

En 1813, M Angot ( ?) fit déplacer deux petits autels qui se trouvaient adossés aux deux piliers qui se trouvent à l’entrée du chœur et les fit placer aux deux piliers de la nef. Ces autels portaient le nom, l’un d’autel saint Nicolas et l’autre de st Sébastien. Il fit également démolir le banc seigneurial […]. En, 18[…] M. Creuly fit avec son vicaire une quête dans la paroisse pour faire repeindre et redorer le maître-autel, l’autel de la sainte Vierge, l’autel saint Gilles et le Christ avec son arcade. Ce fut lui aussi qui acheta le lutrin forme d’aigle.

Histoire de 1822 à 1836 : Il n’y eut point de travaux importants faits au presbytère. En 1829, […] M. le curé et un vicaire firent une quête dans la paroisse pour faire refondre la seule cloche qui était dans la tour et pour en placer deux autres et pour subvenir aux frais d’échafaudage et de charpente qui devraient être refaits à neuf. En 1831. M. le curé acheta deux statues en plâtre pour placer de chaque côté de l’autel de la ste Vierge, l’une de sainte Philomène, l’autre de saint Charles. Les deux autres statues de N.S.J.C. et de la Ste Vierge, il les fit placer sur les boiseries encadrant les piliers qui cernent l’arcade du chœur. En 1832, la fabrique fit recharger et projeter l’extérieur de l’église jusqu’à deux mètres de hauteur et en 1836, on commença à reblanchir l’église […].

Voici maintenant quel était le mobilier de l’église de Sainteny depuis 1809 :

1. un calice en argenterie avec patène

2. un ostensoir en cuivre argenté avec un cercle doré

3. un ciboire dont la coupe en argent et le pied en cuivre argenté.

4. une petite custode en argent.

5. deux ampoules : une pour le baptême et l’autre pour les infirmes

6. 6 flambeaux et croix d’exposition en cuivre argenté pour le chœur.

7. id. plus petits pour l’autel de la ste Vierge

8. 2 flambeaux pour acolytes en cuivre argenté

9. id. servant sur le maître-autel

10. une croix de procession en cuivre argenté

11 une autre en cuivre avec bâton en bois

12. une lampe en cuivre argenté

13. deux encensoirs neufs avec leur navette, cuivre argenté, achetés en 1834

14. trois autres vieux en cuivre désargentés et deux navettes, cuivre

15. un bénitier, cuivre avec son aspersoir de même métal.

16. deux lanternes pour la procession du saint sacrement

17. un autre en fer blanc pour l’église

18. deux clochettes de procession

19. une vieille bannière avec son bâton

20. un vieux dais avec son bâton

21. 4 chappes noires, deux chasubles complets, une tunique et dalmatique et les accessoires

22 4 chappes blanches dot une en coton et une chasuble avec tunique et dalmatique et les accessoires.

23. 3 chappes rouges avec chasuble données en 1829 à l’occasion de la bénédiction des cloches

24. Trois chappes vertes, chaperon violet avec une chasuble

25. 3 autres rouges à fleurs blanches avec une chasuble

26. une chasuble blanche à croix d’or faux ( ?)

27. id. vert et violet en soie et un autre en laine

28. id. vert à croix blanche en soie, un autre rouge en laine

29. deux vieilles chasubles blanches

30. deux étoles blanche et violette

31. un voile pour le st. Sacrement

32. un […] de procession

 

 

De  la Séparation de l'Eglise et de l'Etat à nos jours : la Reconstruction 1944-1974

 

A.D.M. : 300 J 309 (archives paroissiales déposées)

 

-          courrier du curé, M. Yon, adressé à M. Ploquin, architecte à Coutances, daté du 27 sept 53 : avant-projet :

 

« comme M. Michalon l’avait primitivement admis, il faut prévoir la reconstruction du chœur comme étant le prolongement de la grande nef – avec arcades et piliers – le maître-autel restant le maître-autel pour toutes les cérémonies – le chœur devra comme par le passé servir pour les cérémonies – notamment mariages et inhumations. De chaque côté du chœur, nous devons avoir dans les mêmes dimensions de longueur que le chœur lui-même du côté épître – la sacristie – sur le transept, une chapelle pour les hommes

du côté Evangile – au fond – la chapelle de la ste vierge – suivie jusqu’au transept d’une chapelle pour les hommes – je précise bien que le maître autel doit servir pour toutes les cérémonies . la question d’un autel sans le transept est une question d’adaptation qui à mon avis ne relève pas de vos fonds de reconstruction. Cet autel sera nécessairement un autel démontable et transportable.

Ce que la population désire, c’est que l’on reconstitue l’église dans la forme primitive – autant que possible bien entendu – demandez à M. Michalon de vous communiquer le plan qu’il nous avait présenté et qui reproduisait le prolongement des nefs dans la construction du chœur – M. Michalon avait même l’amabilité de prévoir des fenêtres en haut du chœur comme dans la nef – ce qui aurait donné à l’ensemble de l’église une très belle perspective et nous réjouissait grandement. En suivant ces indications, vous serez assuré de satisfaire la population (…) »

-          Inscriptions des cloches

-          Facture de M. Hélie, 6 octobre 1962 (adressé au curé) :

« Tabernacle n° 471 cylindrique, sans toit, verni or – 220 000

6 chandeliers en cuivre verni or 220 : 123 000

1 croix d’autel avec Christ en bronze verni or : 48 °000

6 souches plastiques 40 x 53 : 6000

6 canons souches (…) »

Bénédiction de l’église : 14 mai 1963

 

A.D.M. : 174 W 60, 63,65 (dommages de guerre, dossier instruit en priorité nationale)

 

Somme totale des travaux. Dommages de guerre. Le 03/05/1976 :  863 974, 65

Sainteny. Architecte : Michalon

/ 174 W 60

PLANS :

2 avant-projets par M. Michalon, oct. 1954 : plan au sol et façade sur le cimetière

2 relevés-plan, par MICHALON, sept 1950 : plan et coupes / relevé façades (en double)

2 plans de l’autel, par MICHALON, 16.12.1959

Liste des entreprises :

Vitali-Luca : Maçonnerie, Charpente B.A.

 Turrou Maçonnerie B.A., Voûtes, Pierre de taille-  La Pernelle

 Crespin Charpente bois, Maquette autel - Sainteny

 Brecy couverture

 Rocher maquette

 Barillet Vitraux du chœur

 Lebarbe autel, autels pour reliquaires (255 NF)

Dossier de procédure pour le contentieux entre la Mairie,l’entreprise Turrou et l’architecte Michalon pour défauts d’infiltrations, défaut d’acoustique : 1964

-          Mémoire

Le secrétaire du tribunal administratif à Monsieur le directeur de la Coopérative de reconstruction immobilière, « la Renaissance des clochers »

Copie du mémoire de Monsieur Turrou dans l’affaire commune de Sainteny contre le ministère de la construction.

problèmes d’humidité à l’intérieur de l’église.

Plan + notice descriptive pour le dallage, pour les portes, pour les prie-Dieu

-          Courrier du curé, 23 octobre 1954 adressé au directeur de la Coopérative de reconstruction au sujet de la reconstruction du choeur :

« nous savons qu’il était question d’un plan de construction en genre moderne. Ce qui nous a été présenté le 4 juin 1954  nous semble impossible à réaliser par rapport à la partie importante de l’église restaurée dans son style primitif (…). La commission diocésaine de l’évêché de Coutances demande formellement que l’on reconstruise le choeur, le transept et le tout autant que possible en un style permettant de conserver au mieux à l’édifice au moins un peu de son unité primitive. Il ne doit pas être le désir d’unité de l’édifice et l’emploi de matériaux moderne. »

-          courrier du 26 mars 1953 de la Coopérative au Maire

« (…) pour l’avant-projet du chœur, M. Michalon s’est assuré le concours de M. Ploquin, ancien associé du cabinet Alcher, Lulue Ploquin, de Coutances (…) ».

-          Adjudication des travaux : 27 novembre 1952

-          Document 2 feuillets : 1) historique du sinistre 2) description de l’église avant destruction 3) état actuel des lieuX

10 juillet reprise de la ville par les allemands ; bombardements de l’aviation américaine : « (…) toute la partie supérieure de l’église, sacristie, sanctuaire, chœur, transept et tour sont totalement détruits. (…) les 3 nefs ont été gravement avariées par les obus mais la superstructure reste et de l’avis des architectes est réparable. »

-          Dossier d’appel d’offres

-          3 négatifs de l’église détruite (dans le dossier)

-          PLANS : avril 59, Michalon : - dallages / autels / bancs / baptistère + notice descriptive

          - portes

        - bancs / prie-Dieu + notice descriptive

-          Dossier Michalon : 3 plans

Eglise de Sainteny : avant-projet. Façade sur le cimetière. J. Michalon, Paris octobre 1954

-          courrier de Michalon à Magnan, Dir de la Coop. De reconstruction 31 12 1959

/174 W 63

dossiers par domaine avec P.V de réception et marchés

1)       Contentieux

2)       Entreprise Turrou

3)       Entreprise Turrou

4)       Démolition et travaux divers

5)       Turrou 1ère tranche

6)       Turrou menuiserie marché

7)       Turrou

8)       Turrou : raccordement des voûtes au transept (3e tranche)

9)       Turrou : pierre de taille (3e tranche)

10)    Turrou : BA. Maçonnerie pierre de taille                devis pour confessionnal et meubles de sacristie en chêne

11)    Id, abat-sons

12)    Id, maçonnerie

13)    Id, menuiserie extérieure

 

/174 W 65

1)       pierre, Crespin : mémoire de travaux

2)       charpente crespin

3)       peinture vitrerie, Godefroy, Sainteny

4)       charpente bois, Crespin

5)       paratonnerre

6)       électricité

7)       exécution des vitraux Barillet : Procès-verbal de réception provisoire en date du 20 novembre 1958 ; 3e situation de travaux (pose terminée) le 8 mai 1959, maître verrier, rue de Vergennes, Paris ; feuille de calcul des surfaces  le 16 1 58 (transept, nef, entrée, sacristie) ; marché 20 11 58 et devis : « exécution vitraux d’après cartons de Mr. Rocher /

 baie 1 et 2 Transept mosaïque couleur, sans peinture ni cuisson verre antique couleur, rouge et jaune 10,35m²  le m² 27000 = 279 450 /

 baie 0 rosace mosaïque couleur, sans peinture ni cuisson verre antique couleur rouge et jaune 6,55 m² le m2 27000 = 176 000 /

 baies 3 à 18 basse nef mosaïque verre antique tons neutres et couleurs 16,99 m² le m² 24000 = 407 760 /

 baies 3H à 16 H haute nef rectangles verre antique tons neutre 11,81 m² le m² 15000 = 177 150

/ baies N à W sacristie rectangles verre antique tons neutres 5,58 m² le m² 15000 = 83 700 /

 surface totale 51,28 m² (…) »

8)       maquette des vitraux M Rocher, Versailles (5e tranche) ; marché 20 nov. 58 avec devis : « devis pour maquette et cartons vitraux : mosaïque couleur, composition non figurative, un carton par baie, rosace 6,55M² (…) / transept 10,35m² (…) / basse nef 11,81 m² (…) / sacristie 5,58 m² »

9)       exécution des vitraux M. Barillet 5e tranche : marché en date du 19 mai 58 et devis : « exécution des vitraux du chœur de l’église de Sainteny – superficie totale = 62 m² composée de 13 baies de 4,79 m² chacune. / 5 baies de 4m²,79 = 23,95 m² à 38000 = 910 100 / 4 baies de 4m², 79 = 19,16 m² à 38 000 = 728 080 / 4 baies de 4m²,79 = 19,16 m² à 35 000 = 670 600

10)    maquettes des vitraux M. ROCHER, maquettiste, impasse Guynemer, Le Chesnay. 5e tranche : marché du 19 mai 58 et devis : « exécution de maquettes de vitraux du chœur de l’église de Sainteny – superficie totale = 62m² composée de 13 baies de 4,79 m² chacune (…) »

11)    menuiserie intérieure Crespin 6è tranche

12)    dallage

13)    peinture

14)    couverture

15)    plomberie

16)    cloches

17)    fourniture et pose des autels entrepr. LEBARBE, Villedieu, marché et devis 26 février 60 : « devis définitif de l’autel majeur : comprenant 1 table de 240 x 120 x 20 d’épaisseur ; exécution, dessus et pourtour poli, ainsi qu’un léger chanfrein en dessous au pourtour, ensuite le parement du dessous sera en taille éclaté. Deux supports 0,75 x 0,46 x 0,33 de forme ovale, en taille éclatée sur les parties vues. Granit rose La Clartée Perros-Guirec (…) / devis définitif des autels latéraux, comprenant : chacun 1 table de 170 x 50 x 12 d’épaisseur en taille éclatée sur les parties vues. Granit rose. La Clarté Perros-Guirec. (…) »

18)    ameublement sacristie Crespin, Sainteny : chasublier, chapier, placards, en chêne marché et devis du 28 mars

19)    charpente béton Vitali-Luca, quai de Poligny, Carentan 1ère tranche

20)    id, maçonnerie, terrassement

21)    maquettes

22)    électrification cloches

23)    gouttières

 

A.D.M. : 169 J 5 (fonds du chanoine Pinel)

 

-          rapport détaillé de l’ameublement et des ornementations de l’église de Sainteny avant le sinistre de juin 1944

-          1 facture en double de M. Hélie en date su 7 12 50 : « 1 calice ancien débosselé, redressé / 1 calice gravé croix poli doré / 1 plateau doré dessus après poli / 2 patènes dorées après poli »

 

-          courrier de Michalon accompagnant l’envoi des plans de l’autel majeur et des autels latéraux, le 31 12 59 :

« les travaux de l’église touchent à leur fin et l’église sera terminée avant Pâques. Je vous soumets ci-joint les plans de l’autel majeur et des autels latéraux ; j’avais fait choisir à la commune entre granit gris et granit rouge de Bretagne ; c’est le rouge qui a été retenu, mais ils veulent à tout prix qu’il soit poli (socles et tables). Je regrette de n’avoir pu convaincre ni Monsieur le curé ni le médecin, car la matière de l’autel du Plessis est très belle et en faisant la table légèrement biaise, on évitait le frottement des habits. J’aimerai avoir votre avis et peut-être pourriez-vous discrètement m’aider car le rouge dépoli ferait « boucherie ».

 

PLANS :

Projet transept et chœur, plan façade et coupes 19 juillet 1955 par J. Michalon

2 plans de l’Autel, 16.12.59

1 plan de l’église

 

B - Sources imprimées

 

GERVILLE (C. de ), Voyage archéologique dans la Manche (1818-1820). Edition annotée par le Dr Michel Guibert. II : arrondissement de Saint-Lô. Saint-Lô, SAHM, 2000, T.II, p. 368-370 et autres références bibliographiques

 

L’architecture normande au Moyen-Age. Collect. Dir. Maylis BAYLE, 2 tomes, Caen, 1997 (notice sur Sainteny, p. 208)

 

ROSTAND, André, Monuments meurtris du Cotentin libéré, Coutances, 1948, p. 58-59

 

Recherches en archives CAOA Manche. /E.Raffray/ septembre 2002