NEUVILLE-AU-PLAIN

FICHIER DOCUMENTAIRE

 

 

Abréviations,

 

 

A - Sources manuscrites

 

De 1789 à la Séparation de l'Eglise et de l'Etat

Dossier Paroissial DP 373 (AEC)

Lettre du maire de l’époque, Monsieur de Grandval datant du 17 janvier 1826 à Monsieur le Préfet, pour lui annoncer que la tour de l’église qu’il avait fait couvrir à neuf l’année dernière, s’est écroulée en entier dans la nuit du cinq janvier ; la plus grande partie étant tombée sur la nef.

Lettre du Ministère des Affaires ecclésiastiques datant du 2 juin 1826 informant un accord de subvention de 500 Francs applicable aux réparations de l’Eglise de Neuville.

Demande de succursale formulée par la commune en 1826. Erection en succursale, le 12 mars 1826.

Erection du chemin de croix le 28 décembre 1898.

 

ETAT DES EGLISES de 1845 (AEC)

"Le lambris de la nef est très vieux et dans le plus mauvais état ; il serait impossible de le réparer, et pour le refaire à neuf, il en coûterait à peu près deux mille francs.

A proprement parler, il n’y a point de sacristie, et pour en construire une convenable, il faudrait bien deux mille francs."

 

CONFERENCES ECCLESIASTIQUES - 1866-1867 (AEC)

Histoire religieuse depuis 1789 jusqu’en 1801 :

"Clergé : Mr Fortin était curé de Neuville-au-Plain déjà depuis plusieurs années quand la révolution éclata en 1789 et il y est resté curé jusqu’au quinzième jour d’avril 1791 ainsi qu’en fait foi une acte de baptême qui est signé de lui ; ce fut à cette époque qu’on lui demanda de prêter serment ainsi que nous l’ont rapporté des hommes dignes de foi qui le tenaient de la bouche de leurs parents ; vous pouvez leur dit-il faire de mon corps ce que vous voudrez mais pour prêter non jamais : d'après ce refus il fut obligé de quitter sa cure et de sortir de la paroisse ; il se retira à Cherbourg où il est mort quelques années après.

En 1791 Mr Delagarde de Chef-du-Pont prêtre jureur succéda à Mr Fortin ainsi qu’en fait foi une acte de baptême fait par lui le lundi quatrième jour de juillet 1791 et signé par lui comme curé de Neuville-au-Plain. Mr Delagarde a exercé les fonctions de curé de Neuville-au-Plain jusqu’en 1799 seconde année de la République époque où sans doute l’Eglise fut fermée car alors il ne paraît plus comme curé ; seulement on trouve un nommé Jacque, Bon, Adrien, Delagard, élu le deux décembre 1799 membre du conseil général de la commune de Neuville-au-Plain pour dresser les actes destinés à constater les naissances, mariages et décès des citoyens et nous sommes fondés à penser que c’est le même Delagarde parce que le signe est tout à fait semblable à celui qu’il signé comme curé. Mr Delagarde a exercé la fonction de dresser les actes destinés à constater les naissances, mariages et décès jusqu’au deuxième jour de ventose deuxième de la république une et indivisible parce que c’est à cette époque que le dernier acte de naissance est signé de lui après la révolution. Mr Delagarde est devenu pendant quelques années curé de Sebeville ensuite il s’est retiré à Chef-du-Pont où il est mort mais nous ne savons pas en quelle année ?

Epoque qui suivit immédiatement la révolution jusqu’à l’Episcopat de Mgr Dupont Poursat vers la fin de 1807 :

Lorsque l’Eglise de Neuville-au-Plain fut rendue au culte catholique elle devint annexe de Ste Mère-Eglise et le premier desservant fut Martin, Jacques, Antoine Grente qui en 1789 était chaplin de Mr le Marquis de Briqueville ainsi qu’en fait foi l’acte d’inhumation de Gisle Launion qu’il fit à cette époque à Neuville-au-Plain et qui était signée de lui en présence de Mr Fortin curé de Neuville-au-Plain.

En 1790 le trois août il demeurait à Ste Mère-Eglise ainsi que le prouve l’acte d’inhumation de Auguste Etienne Torel ( ?) de Lisieux qu’il fit à Neuville-au-Plain en présence de Messieurs les curés de Fresville et de Neuville et qui est signée par lui.

Monsieur Grente vint à Neuville-au-Plain comme desservant le seize thermidor an 13 ainsi que le porte la déclaration qu’il en fit devant le conseil municipal que voici et qui est signée de lui…..

Mr Grente est resté desservant de Neuville-au-Plain jusqu’au sept janvier mil huit cent sept époque de sa mort, il était âgé d’environ 59 ans, il est enterré dans le cimetière de Neuville-au-Plain.

Eglise : L’Eglise de Neuville-au-Plain fut dépouillée de tous ses ornements ; une grande partie tel que vases sacrés, croix, chandeliers et autres ornements, tout fut porté au district de Carentan ce qui resta tels que les livres et autres ornements furent brûlés sur la place que l’on appelle le ? ainsi que nous l’a dit une témoins oculaire à notre arrivée à Neuville-au-Plain. …

L’Eglise ne fut pas rendue, elle resta toujours la propriété de la commune. La cloche fut aussi conservée pour convoquer les citoyens à célébrer les fêtes de la république.

Le presbytère fut aliéné ainsi qu’en fait foi la séance du conseil municipal du 29 ventose an 13 ; dans le budget de cette année voici ce qu’il est dit : comme le presbytère a été aliéné le maire propose qu’il soit alloué une somme de cent francs pour le loyer d’une maison convenable pour loger les succursaires. Si le peuple à Neuville se livra à des excès cependant il n’y en eu pas de monstrueux. Malgré nos recherches dans les archives de la commune nous n’avons pas trouvé autre chose et nous pensons que le registre de ce temps là a été détruit afin que ce qui y était consigné ne passa pas à la postérité. Signé Genest, curé de Neuville

Histoire religieuse de 1807 à 1822 :

A Mr Grente succéda Mr Maresq en 1807 qui desservit la paroisse jusqu’en 1810.

En 1810 succéda à Mr Maresq, Mr Postaire qui était curé de Quettehou pendant la Révolution, il fut desservant de Neuville-au-Plain jusqu’au mois de novembre 1825. Pendant que Mr Postaire fut desservant de Neuville-au-Plain plusieurs jeunes personnes se firent religieux ainsi deux demoiselles Aubey s’en furent au Bon Sauveur de St Lô. Une autre demoiselle Aubey s’en fut à Valognes et d’autres dont nous ne savons pas les noms s’en furent dans d’autres communautés….

Matériel : Pendant cette époque la commune de Neuville-au-Plain n’a fait aucune construction, ni réparation, ni restauration à son Eglise, elle entretenait seulement la couverture. Quant au mobilier il y avait seulement ce qui était absolument nécessaire : pour le presbytère il n’y en avait point il avait été vendu pendant la révolution et la commune donnait cent francs au desservant pour indemnité de logement. Mais le 28 décembre 1820, la commune de Neuville-au-Plain donna à Mr Ade une portion de terrain dans la campagne pour l’ancien presbytère, voici ladite décharge qui fut passé entre le dit Ade et la commune

Histoire paroissiale depuis 1822 jusqu’en avril 1836 :

Mr Postaire fut desservant de Neuville-au-Plain jusqu’au mois de novembre 1825, époque de sa mort ; il est enterré dans le cimetière de Neuville-au-Plain et eut pour successeur Ourry Louis qui était vicaire de Fresville et natif de Coutances ; il est mort à Neuville-au-Plain où il a été enterré le sept août 1827 par Mr Letard curé de St Marcouf en présence de plusieurs confrères.

Le mois de septembre 1827 Mr Le Barbenchon chanoine honoraire de Coutances qui était de Sottevast succéda à Mr Ourry et il fut curé de Neuville jusqu’au 15 janvier 1834 époque où il fut se retira à Sottevast et eut pour successeur Mr Gehier Leonord qui était vicaire d’Orglandes qui fut desservant de Neuville jusqu’au six juin 1838, époque où il fut nommé desservant de Mont Martin.

Matériel : Réparation de la tour et de la nef de l’Eglise. D’après la délibération, la tour de l’Eglise fut rétablie et la nef réparée en 1826 par un nommé Alexandre de Fresville qui se rendit adjudicateur.

D'après toutes les démarches de Mr Oury curé de Neuville-au-Plain et de Mr Grandval maire, l’Eglise de Neuville-au-Plain fut érigée en succursale le 12ème jour de mars 1826…

Episcopat de Mgr Robiou, depuis avril 1836 jusqu’en juin 1859 :

Mr Gehier Leonord qui avait succédé à Mr Oury était alors desservant de Neuville-au-Plain et il le fut jusqu’au mois de juin 1838 époque où il fut nommé desservant de Mont Martin ; il eut pour successeur Mr Dossier né à Fresville, il est entré en fonction en qualité de desservant le 3 juin 1838. En 1842 le dix janvier Mr le Prince Jean Victor Eloi succéda à Mr Dossier qui été transféré à Fontenay où il est encore aujourd’hui. Mr le Prince était né à Emondeville et il était vicaire de St Vast quand il fut nommé desservant de Neuville-au-Plain. A Mr le Prince transféré à St Nicolas de Pierrepont et ensuite à Fresville où il est mort vers la fin de 1858 succéda Mr Couillard Alphonse Pierre Jacques Constalin ( ?) né à Valognes, nommé desservant de Neuville-au-Plain le seize septembre 1845 et transféré à St Marcouf le mois de mars 1854 où il est encore aujourd’hui….

Le chemin de croix a été érigé dans l’Eglise de Neuville par Mr Charles Guéret curé doyen de Ste Mère Eglise….

Etablissement de la confrérie ou association du St Scapulaire.

Matériel : Du temps que Mr Couillard était desservant de Neuville-au-Plain on a fait des réparations à l'intérieur du presbytère et l'on en a couvert les deux tiers en chatelin mais nous ne savons pas ce que cela a coûté.

Episcopat de Mgr Daniel, depuis juin 1853 jusqu’en août 1862 :

Mr Couillard fut curé de Neuville-au-Plain jusqu’au 19 mars 1854 époque où il fut transféré à St Marcouf où il est encore aujourd’hui et eut pour successeur Mr Blouet qui prit possession de la cure de Neuville-au-Plain le 19 mars 1854 ; il venait de Bois Roger et était né à la Haye-Pesnel ; il est décédé en cette paroisse le 22 avril 1860 et a eut pour successeur Mr Genest Victor qui venait de Sebeville. Neuville-au-Plain a donné le jour à Mr l’abbé Lemonnier prêtre de l’oratoire qui est aujourd’hui directeur au petit séminaire de St Lô ; il appartient à une honorable famille de Neuville-au-Plain…..Signé Genest, curé de Neuville

 

B - Sources imprimées

De GERVILLE (C.), Voyage archéologique dans la Manche (1818-1820).Edition annotée par le Dr Michel Guibert. I : arrondissement de Cherbourg. Saint-Lô, SAHM, 1999, p. 237- 238

Semaine religieuse de 1906, p. 32 – de 1911, p.763 – de 1912, p. 29 et 238.

Pougheol J., Guillouf C., Lemière C. et F., trésors d'art religieux du canton de Sainte-Mère-Eglise, Art de Basse-Normandie, n°118, 2nd trimestre 1999.

RENAULT, "notes historiques et archéologiques sur les communes de l'arrondissement de Valognes", Annuaire de la Manche, 1873, p. 33-34

S.A.H.M., "L'église Sainte-Marguerite de Neuville-au-Plain", Publications multigraphiées, 15è série, 1986, p. 34

Recherches en archives/ CAOA Manche/ Ivonne Papin-Drastik/ septembre 2001